tisdag 14 juli 2009

Tema-trio Frankrike

Lyrans tematrio denna vecka- Frankrike!

-

Den fjortonde juli.... Frankrikes nationaldag. Min tematrio kommer att gå i lyrikens tecken. Jag börjar med en ung poet som miste sitt liv under franska revolutionen.










1. André Chénier.


-

O mort! tu peux attendre; éloigne, éloigne-toi:

Va consoler les coeurs que la honte, l'effroi,

Le pâle désepoir dévore.

Pour moi Palés encore a des asiles verts,

Les amours des baisers,

les Muses des concerts;

Je ne veux point mourir encore.

----



2. Mitt andra val blir Guillaume Apollinaire- ytterligare en poet som dog alldeles för ung. Han blev svårt sårad under första världskriget- och så miste världen en stor lyriker- alldeles för tidigt.

-

Le pont Mirabeau
-
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine.

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

-
Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

-
L'amour s'en va comme cette eau courante

L'amour s'en va

Comme la vie est lente

Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure

-
Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure
--
från "alcools"

-

3. Som nummer tre väljer jag Paul Verlaine. Hans dikter har så mycket längtan, så mycket "själ" i sig. Det går inte att vara oberörd inför Verlaines poesi. Den här dikten användes också i samband med invasionen i Normandie den 6 juni 1944- som "signal" till den franska motståndsrörelsen att "nu var det dags".

-
Chanson d’automne
-
Les sanglots longs
Des violons De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur Monotone.
-
Tout suffocant Et blême,
quand Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;
-

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte Deçà, delà,
Pareil à la Feuille morte.

Inga kommentarer: